Biographie

Photo @claudiagoletto

Madely Schott, artiste plasticienne performeuse basée à Marseille.
Diplomée en sculpture et performance, ENSAV de la Cambre (Bruxelles).

L’implication physique fait œuvre dans le travail de Madely Schott.

Si l’on ne peut la définir à travers un médium artistique spécifique, il apparaît clairement dans ses propositions un caractère de résilience et un désir d’émancipation des règles aux- quelles nous assigne la société avec l’espoir de trouver un état du vivant singulier et puissant.

Sa démarche proche de l’ontologie nous compte l’émotion humaine, transgresse la mort pour rechercher en chacun sa puissance mythologique et son possible divin.

Recherchant des processus de création à travers l’expérience du groupe comme enjeu fondamental de l’utopie collective, Madely Schott a multiplié les rencontres artistiques oscillant ainsi entre des projets en collectif, duo et solo.

En 2011, elle co-fonde le collectif RE:C avec lequel elle proposera des performances jusqu’à l’international (Corée du Sud, Thaïlande, Pologne). Ils performeront les Blind Boxing Brides lors du festival Do Disturb, Palais de Tokyo (2017).

Entre 2014 et 2015, elle rejoint l’écrivain, poète sonore et essayiste belge Antoine Boute autour du projet Opération Perte Totale, performance textuelle et physique, qu’ils joueront dans de multiples festivals de poésie sonores et performances et se verra publiée dans revue Frappa, N°1, 2015.
En 2016 elle rencontre Phabrice Petitdemange et constitue le collectif VOOGT.
Ils proposeront leur première exposition monographique autour de leur projet Méraki, à la galerie art- cade des grands bains douche de la plaine (Marseille, 2019).

Elle obtient l’aide à la création 2020, Drac PACA, pour la finalisation de leur film artistique Méraki.


En 2021, ils seront en résidence de recherche au 3 bis f ( Aix en provence), et deviendront les ambassadeurs de la journée du 14 Juillet placée sous le signe du retour à l’anormal du 3 bis F.

Ils participent au festival des arts éphémères et au PAC extérieur (Marseille) avec des œuvres participatives et olfactives en collabo- ration avec l’artiste plasticienne photographe Hélène Bellenger.
En solo, sa première performance Empoilissement sera présentée lors du festival Trouble, aux Halles de Schaerbeek (BE) et par la suite à l’internationale lors du festival Asiatopia au CMU art center Bangkok et au CMU Chiangmai, en 2012/13 (TH)
Elle est lauréate des Laboréales 2013, et met en scène une pièce performative Tékélama, co-produite le Budascoop (Courtrai) et présentée au festival Budavista en 2014.
Elle est lauréate du projet Tremplin (Marseille,2017), dont la restitution aura lieu au Château de Servière en Avril 2018.

En 2022-23 elle expose chez Slau Design Studio pour son nouveau projet en solo Otium ou ôde à l’inutile dans le cadre de la France Design Week.
Elle participe au Festival Marcel Longchamp (Marseille 2022), et à l’ exposition collective RLM, au Château de Servière (2023) sous le commissariat de Martine Robin. Elle sera en résidence de création à la Boucherie, centre d’art performatif (Migné) en Mars 2023.
Elle participe à la 15 ème édition des arts éphémères au parc de la maison blanche, Marseille (commissariat de Martine Robin et Isabelle Bourgeois)et à son itinérance au Mac Arteum (commisseriat Christine Courbon).
Elle est en résidence en Novembre 2023 à la collection Lambert (Avignon) dans le cadre du dispositif Rouvrir le Monde.

En 2024 elle est artiste associée pour Paréidolie 2024.
Elle proposera un solo show à la galerie Totem (Amiens), saison du dessin Nord /Sud dans le cadre de l’échange entre le Frac Picardie et le château de Servières.

Son projet chorégraphique participatif “par delà les mots” sera exposé dans sa nouvelle version dans la bibliothèque du Merlan dans le cadre des Olympiades 2024.

Elle sera en résidence à TSA DEFI PRO, service médico-social expérimental APHM – Hôpital Salvator – dans le cadre de rouvrir le monde soutenu par Voyons-voir